Le CRPSPC
 Partenaires institutionnels
 Partenaires financiers
 Sécurité et promotion
  de la sécurité
 Criminalité et prévention
  de la criminalité
 Approches privilégiées
 Thèmes abordés        
 Outils de formation    
 Outils de diagnostic
 Outils d'intervention  
 Outils d'évaluation
 Documents d'orientation
 Exemples d'intervention
 Lexique
 Documents
 Sites Internet          
 
 
Accueil  |  Nouveautés |  Événements |  Plan du site |  Nous joindre |

   Recherche sur le site

Imprimer cette page
 
 

Outils de formation


Guide d'élaboration de projets et de plans d'action en prévention de la criminalité

Dans sa politique ministérielle en prévention de la criminalité, le ministère de la Sécurité publique (MSP) préconise une démarche structurée de planification des interventions préventives et s’est engagé à soutenir ses partenaires afin qu’ils puissent travailler en ce sens. C’est dans cette perspective qu’a été conçu notamment le Guide d’élaboration de projets et de plans d’action en prévention de la criminalité (2004).

Comme son nom l’indique, le guide vise à faciliter l’élaboration de projets basés sur une démarche qui comprend des étapes bien définies. Lors de la préparation d’un projet, il est d’abord essentiel d’établir un diagnostic de criminalité et de sécurité parce qu’il est impossible de formuler un bon projet en partant d’un problème mal défini. Ce portrait de la situation indiquera les éléments qui permettront par la suite de déterminer les interventions à réaliser et de se donner une stratégie d’action. Une démarche structurée précise enfin la manière d’évaluer l’impact des interventions réalisées.

Toutes les parties d’un projet de prévention sont fortement inter-reliées. Il s’avère donc important de bien élaborer chacune des étapes. Dans un langage simple et à l’aide de tableaux pratiques, le guide amène le lecteur à articuler la description du problème auquel il désire s’attaquer, les groupes visés, la formulation des objectifs, la rédaction du plan d’action et l’élaboration du plan d’évaluation. Le guide présente également quelques autres éléments servant à compléter le projet notamment le montage financier, le rôle des partenaires, le plan de diffusion des résultats, les suites du projet.


Guide d'élaboration de projets et de plans d'action en prévention de la criminalité (476k)

 

Remonter en haut de la page  Dernière modification le 28 mars 2014.

Droits d'auteurs et hyperliens   |   Politique de confidentialité   |   Réalisation du site