Le CRPSPC


Le Centre québécois de ressources en promotion de la sécurité et en prévention de la criminalité (CRPSPC) a été conçu dans le but de soutenir les collectivités locales qui cherchent à promouvoir la sécurité et à prévenir la criminalité sur leur territoire.

Plus précisément, il est un outil de soutien à l'élaboration de stratégies locales d'amélioration de la sécurité et de prévention de la criminalité, telles que décrites dans le document Sécurité dans les milieux de vie - Guide à l'intention des municipalités1 et préconisées dans la Politique ministérielle en prévention de la criminalité - Pour des milieux de vie plus sécuritaires2.

Le CRPSPC réunit un ensemble de documents et d'outils (recueils de meilleures pratiques, outils de formation, de diagnostic, d'intervention et d'évaluation, documents d'orientation, etc.) choisis pour leur potentiel de soutien aux collectivités voulant promouvoir la sécurité et prévenir la criminalité. Diverses problématiques sont abordées : intimidation et taxage, prostitution juvénile, relations amoureuses chez les jeunes, exposition des enfants à la violence conjugale, violence envers les personnes âgées, etc.

Le CRPSPC est parrainé par l'Institut national de santé publique du Québec, le ministère de la Sécurité publique du Québec et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (voir les partenaires institutionnels). Le développement du site est financé par la Stratégie nationale pour la prévention du crime du gouvernement du Canada, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec (voir les partenaires financiers).

Le portail du CRPSPC est sous la coordination de l'équipe " Sécurité et prévention des traumatismes " de la Direction du développement des individus et des communautés de l'Institut national de santé publique du Québec.

Le lancement du site du CRPSPC a eu lieu en novembre 2004.

Références

  1. Levaque R. (réd.) (2001). Sécurité dans les milieux de vie - Guide à l'intention des municipalités. 2e éd. Québec : Ministère de la Sécurité publique et Institut national de santé publique du Québec.
    [ fiche de référence ] [ fichier PDF ]


  2. Ministère de la Sécurité publique (2001). Politique ministérielle en prévention de la criminalité - Pour des milieux de vie plus sécuritaires. Québec : Gouvernement du Québec.
    [ fiche de référence ] [ fichier PDF ]


Page créée le 31 mars 2014.   Dernière modification le 28 mars 2014